Dans notre récent billet concernant les astuces pour tester votre idée d’entreprise, nous avons mentionné l’inscription aux plateformes de crowdfunding.
En effet, le crowdfunding (ou financement participatif) est une des façons de vous entraîner à présenter votre idée au public tout en recueillant des fonds utiles au démarrage de votre entreprise ou d’un produit.
Cependant, avant de vous lancer, il est préférable de vous renseigner sur ces plateformes afin de faire un choix éclairé.
Nous vous présentons dans ce billet 9 plateformes de crowdfunding pouvant répondre à vos besoins.
Quelques conseils
- Les plateformes présentées dans ce billet ont l’un ou l’autre des modèles de financement : le « tout ou rien », qui accorde le financement à la condition que l’objectif soit atteint, et le « flexible », qui permet de récolter l’argent, peu importe si l’objectif soit atteint ou non.
- Portez attention à la commission que la plateforme prend sur le montant recueilli, qui varie d’un site à un autre.
- Certaines plateformes exigent un compte PayPal pour le transfert de l’argent.
En France
1. Bulb in Town
Cette plateforme, qui privilégie les projets locaux, propose deux solutions de financement participatif : l’investissement participatif (ou equity crowdfunding) et le don contre don.
Modèle de financement : Tout ou rien
Commission : 5 % + 3 % pour les frais de transaction bancaire
Exemple de projet financé (investissement participatif) : Fromagerie des Aldudes
Exemple de projet financé (don contre don) : CMASERRE
2. Miimosa
Si votre projet se trouve dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, Miimosa est la plateforme que vous recherchez ! S’il est possible de percevoir un financement lorsque vous atteignez 60 % de votre objectif, il est préférable atteindre le 100 % afin de payer un faible taux de commission.
Modèle de financement : Dès 60 % de l’objectif
Commission :
- 12 % TTC (entre 60 % et 74 % de l’objectif)
- 10 % TTC (entre 75 % et 99 % de l’objectif)
- 8 % TTC (100 % de l’objectif ou plus)
Exemple de projet financé : Restauration du patrimoine et création d’une boutique
3. My New Startup
Cette plateforme, qui propose un mode de financement hybride (pré-commande et/ou capital), s’adresse particulièrement aux entreprises en amorçage ou en développement dont leurs besoins financiers se situent entre 100 000 et 1 000 000 €. Il est à noter qu’il existe des frais de mise en ligne de votre projet (à partir de 500 € HT).
Modèle de financement : Tout ou rien
Commission : Entre 5 et 10 %, selon vos besoins d’accompagnement
Exemple de projet financé : Restauration du patrimoine et création d’une boutique
Au Québec
4. haricot
Considérée comme la 1re plateforme de sociofinancement au Québec, haricot privilégie les contributions en échange de récompenses.
Modèle de financement : Tout ou rien/flexible
Commission : 5 %
Exemple de projet financé : Microbrasserie La Chasse Pinte
5. La Ruche
Cette plateforme, exclusive à la région de Québec, favorise les projets qui contribuent au rayonnement et à la vitalité de cette région. Sa petite soeur, La Ruche Montréal, devrait voir le jour sous peu.
Modèle de financement : Tout ou rien
Commission : 7 % plus taxes
Exemple de projet financé : La Baconnerie
6. Ecloid*
Le développement des habiletés entrepreneuriales des jeunes adultes du Québec et d’ailleurs fait partie de la mission d’Ecloid*. La limite supérieure du financement pouvant être demandé se situe à 25 000 $CAN.
Modèle de financement : Tout ou rien
Commission : 10 %
Exemple de projet financé : Eden Eyebrows & Spa
Ailleurs dans le monde
7. Ulule
Présent dans 176 pays, Ulule soutient des projets créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne. Particularité de ce site de crowdfunding : la commission dépend de la devise, du mode de paiement (par carte bancaire, chèque ou PayPal) ainsi que de la localisation du porteur de projet.
Modèle de financement : Tout ou rien
Commission : Variable
Exemple de projet financé : Gaëlle Weddings
8. Kickstarter
Les projets créatifs sont la raison d’être de cette plateforme créée en 2009. Idéal si vous avez une idée qui sort des sentiers battus.
Modèle de financement : Tout ou rien
Commission : 5 % plus frais de traitement des paiements (entre 3 % et 5 %)
Exemple de projet financé : Little Spoon Ice Cream
9. Indiegogo
La créativité est également au coeur de cette plateforme de crowdfunding. Plus ancienne que Kickstarter (fondée 2008), Indiegogo se trouve dans 223 pays. Une bonne façon pour votre entreprise de percer le marché international.
Modèle de financement : Tout ou rien/flexible
Commission : 5 % plus commissions tierces sur les paiements par carte de crédit
Exemple de projet financé : Worlds greenest CAFÉ the WHEELYS GREEN WARRIOR
Pour trouver plus de plateformes de crowdfunding :
Besoin d’un logiciel pour assurer la gestion de votre projet de financement? N’hésitez pas à faire l’essai de Kiwili, qui vous permet de gérer jusqu’à 3 projets gratuitement !
À propos de l’auteur: Christine Hébert est rédactrice-réviseure. Curieuse, elle s’intéresse à plusieurs sujets, incluant l’entrepreneuriat. Son but : faciliter la vie de ses lecteurs grâce à des textes accessibles et des conseils faciles à appliquer.
Retrouvez Christine sur sa page Facebook, son compte Twitter et sur Linkedin.
N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour retrouver de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes !
Nous vous invitons aussi à découvrir les 5 astuces pour trouver la bonne idée d’entreprise.